محاولة للفهم

 


 

في سبيل سياسة طفولية من أجل صيانة حقوق الطفل

En guise de Politique Enfantine
pour sauvegarder les Droits de l'Enfant

 


 

لنحاول أن نفهم من أجل أن نتفاهم أحسن
Essayons de comprendre pour mieux s'entendre

***

   Chers amis, les enfants, ne restez plus indifférents, ni passifs, ni désintéressés. Nous, les enfants, nous sommes les premiers dans la hiérarchie de la créature humaine, à pouvoir lancer, très bien tôt un regard très profond sur la condition humaine universelle, en insistant d'y voir clair beaucoup mieux, toutes les choses qui nous entourent. Nous exigions de nos parents, sans cesse de nous aider à comprendre en répondant sincèrement à toutes nos questions,  que les grands d'entan qualifiaient   déjà  de "Phylosophiques", telles que: "Dieu, existe-t-il vraiment? Où est-il caché?
    Je me rappelle bien certaines réponses qui vagabondaient entre le grenier, la cuisine, et le ciel lointaint. Quand maman se trouvait génée par des questions pareilles; car elle ne pouvait pas y répondre, par méfiance ou incompétence, elle finissait, la plupart du temps, par détourner le sujet pour me pousser à abondonner l'attente de sa réponse!
    Mais j'insistais toujours, sans me lasser, pour obtenir une bonne réponse convaincante à tout prix! Papa essayait, de sa part, d'intervenir en apportant une certaine réponse mieux fabriquée, pour me faire taire, et non pour apaiser ma très grande soir au savoir!
    C' est en grandissant, seulement, que je commençais à me débrouiller tout seul. Et, peu à peu, mes yeux, mon esprit, mon âme aussi et mon coeur, s'ouvraient tous ensemble sur presque tous les constituants de ce vaste univers sans frontières. J'ai compris alors, que Dieu était présent partout; qu'on ne pouvait pas le voir; et qu'on devait lui obéir; car c'est Lui seul le Créateur de l'univers, et c'est Lui notre Seigneur Suprême!
     Maman me disait qu'il était installé dans des endroits très bien précis; pour la seule raison de m'épargner des dangers que je pourrais courir sous les effets de la tentation et de mon ignorance!

   Maintenant, que je suis devenu "EnfantAdulte", mes nombreuses expériences, surtout pédagogiques, dans la vie, m'ont bien convaincu que l'enfant pouvait bien comprendre très tôt, et peut-être, mieux encore que ses parents, un bon nombre de réponses justes qu'ils jujaient inutiles à lui inculquer; ou même fatales psychiquement pour des esprits qui sont encore dans l'étape primitive de leur développement.

     La question qui me tracasse le plus, aujourd'hui; et à laquelle j'essaiye de trouver une réponse adulte juste, est la suivante:

    "Pourquoi les adultes oublient-ils souvent et rapidement qu'ils étaient enfants, et que l'image, le coeur, l'âme, et l'esprit  de ces enfants innocents pleins d'activté et d'amour d'essence divine, devaient laisser une trace positive marquante dans leur comportement humain, tout le long de leur vie ?"

 

 ***

 

 

 

 

     Chers amis les enfants dans le monde entier, nous sommes, donc,  tous concernés par la politique suivie et déployée partout dans tous les coins de l'environnement qui nous entoure. Nous avons le droit d'essayer, et nous devons essayer de comprendre ce que la politique des grands est en train de nous fabriquer. Nous avions tort de ne pas écouter et analyser surtout les propos et les projets politiques qui nous touchent de près ou de loin!

        Saisissons cette bonne occasion qui nous est offerte par notre site "Adabolatfal-AraFra"; et essayons, à travers la politique des grands, de crayer notre politique pédagogique personnelle, qui pourrait, sans doute, aider les adultes à mieux voir de nos yeux les vrais dangers suscebtibles d'anéantir la civilisation humaine en exposant, par leurs politiques aux fruits très amers, l'univers tout entier à un sort catastrophique plus pire qu'on ne peut le penser.

ترجمة هذا النص إلى اللغة العربية في طور الإعداد

 
إضغط هنا لتطلع على كيفية الاستمتاع بمشاهدة مسترسلة للفيديوهات من دون أي تقطع 
Cliquer ICI pour savoir comment activer les vidéos


1

 

 
 
2
 
 
 
3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nombre de Visiteurs de Revue Adabolatfal-AraFra depuis 1er Mai 2009 - عدد زوار مجلة أدب الأطفال منذ 5 جمادى الأولى 1430
free counters

Dernière mise à jour: Mercredi 27 Mars 2013 - 1434 تاريخ آخر تحديث: الأربعاء 12 جمادى الأولى

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×